Islande

Laugavegur – Juin 2016

Le fameux laugavegur est le sentier de randonnée le plus populaire en Islande, et relie la réserve de Landmannalaugar à celle de Þórsmörk (55 km). La randonnée se fait générallement en 3-4 jours, et le sentier est seulement ouvert environ 2 mois par année (fin juin à début septembre). Il s’agit d’un sentier exigent qui rejoint les extrêmes; extrêmement beau si les conditions sont bonnes, extrêmement dangereux si les conditions sont mauvaises. Nous avons été doublement chanceux, parce que nous n’avons pas eu une goutte de pluie en 4 jours, ce qui est très rare, et la route pour se rendre à Landmannalaugar s’est ouverte la journée même de notre départ!

laugavegurkort

Il s’agit de notre première longue randonnée, tout un défi ! Avant notre départ, les locaux nous ont fortement conseillé de trouver un moyen d’avoir accès à un GPS sur notre téléphone. Leurs arguments: «hiking in Iceland is not the usual hiking. There’s nothing there if you get lost» ou «would you rather pay for the GPS, or get hospitalised?» Wow, tellement rassurant haha! Nous n’avons pas eu à utiliser notre GPS, mais je suis d’accord que c’est un outil indispensable en Islande. S’il y avait eu le moindre brouillard (fréquent), on aurait pu dévier du sentier et se perdre en quelques secondes. Nous avons choisi de dormir dans les refuges sur notre passage. Parfois, c’était difficile de ne pas avoir d’intimité et de partager l’espace avec d’autres randonneurs, mais on était tellement contents de ne pas avoir à monter et démonter une tente à chaque jour!

Malgré les difficultés, je suis vraiment contente d’avoir surmonté le défi. À date, il s’agit de la randonnée où j’ai vu les paysages les plus diversifiés et grandioses, à m’en donner le vertige même. J’ai ressenti une montagne russe d’émotions; de la peur réelle de mourir, à ma brève rencontre avec Dieu. J’en ressors avec plusieurs outils, comme la capacité de ne pas laisser mon mental me dire ce que mon corps ne peux pas accomplir, et de le laisser faire son travail.

Jour 1: Landmannalaugar à Hrafntinnusker

La journée a été assez difficile, à cause des nombreuses pentes à monter. J’ai trouvé une des pentes particulièrement dangereuses, parce que ma montée était instable avec un gros sac à dos, et je sentais qu’un seul faux mouvement aurait pu me faire dévaler la montagne… La pente continue vers la fin nous a achevé, on se croyait dans un désert de neige interminable! Disons que cette soirée là, j’étais vraiment anxieuse pour la suite…

Durée: 5h
Élévation: 470 m
Distance: 12 km

Jour 2: Hrafntinnusker à Álftavatn

Ma journée préférée, il s’agit des plus beaux paysages de toute la rando selon moi! En plus, le refuge à Álftavatn était paradisiaque comparativement à celui de la veille. On a eu droit à une douche chaude, plus d’intimité et de silence, et une belle soirée ensolleillée sur la gallerie:)

Durée: 5h
Dépression: 490 m
Distance: 12 km

 

Jour 3: Álftavatn à Emstrur

L’obstacle de la journée a été la traversée de la rivière où le courant était le plus haut parmi toutes les rivières à traverser sur le sentier. L’eau était glacée et nous arrivait aux hauches. Allez, tout le monde en bobettes! Le courant était tellement puissant qu’il m’a presque emporté avant que j’atteigne la rive. Je suis tombée à moitié dans l’eau, mais j’ai réussi à me rendre quand même; j’ai perdu mes sandales et un bâton de randonnée. Une chance qu’Alex a retrouvé mon bâton en courant le long de la rivière en bobettes haha!

Durée: 6h
Dépression: 40 m
Distance: 15 km

 

Jour 4: Emstrur à Þórsmörk

Une longue journée, mais où la diversité des paysages ne cesse de nous impressionner. Disons que les deux dernières heures ont été assez pénibles, on avait tellement hâte de se reposer. Au moins le fil d’arrivée se trouvait dans ce qui ressemblait à une contrée de hobbit magnifique!

Durée: 7h
Dépression: 300 m
Distance: 15 km

 

Et 55 km plus tard, c’est fini !

IMG_0690


Volcan Eldfell – Juillet 2016

Une magnifique randonnée vers le sommet de la «montagne de feu», situé sur l’île de Heimaey dans le sud de l’Islande, dont la dernière éruption date de 1973. La montée était juste assez exigente, et les couleurs du sol et des pierres volcaniques étaient impressionnantes, tout comme la vue sur le sommet. Tout pour nous satisfaire quoi!

*Anecdote: Yay ! … (2 secondes plus tard) OHHH shit!

Fiche technique
Durée: Environ 1h30
Élévation: 200 m

 

L’ensemble des photos est une propriété de Katherine Béland-Sensenstein & Alexandre Aspirot | copyright Katherine Béland-Sensenstein & Alexandre Aspirot – all rights reserved