Juin 2016
Maintenant on sait prononcer Eyjafjallajökull comme des pros 😛
L’Islande, c’est la liberté totale, les espaces vastes, les moutons et les chevaux en liberté, les reliefs vertigineux, la découverte de paysages qui nous donnent l’impression d’être sur une autre planète. Plusieurs films/séries ont été filmés en Islande pour cette raison, dont Interstellar, Batman Begins, Oblivion, Game of Thrones, etc. C’est justement le film The Secret Life of Walter Mitty qui m’a donné le goût d’aller en Islande. Après quelques jours consacrés à la capitale Reykjavik et à la longue randonnée du Laugavegur, on a débuté notre périple du tour de l’île en … camper van! Selon moi, il s’agit de la meilleure manière pour découvrir le pays avec une liberté sans limites. On pouvait s’arrêter quand on voulait, aller à notre rythme, manger et dormir où et quand on le voulait, comme de vrais gitans.
En l’espace de 12 jours, on est passés par des paysages lunaires, des déserts, des montagnes, des volcans, des chutes à volonté, des plages, de la neige, des glaciers, des forêts, des plaines de mousse, et j’en passe. Alex en a profité pour apprendre à conduire en manuel, et à la fin du voyage il était un pro! La musique de Of Monsters And Men nous a accompagnée tout au long de la route, et l’énergie islandaise restera gravée dans notre esprit pour toujours.
L’Ouest
On a adoré faire le tour de la péninsule, c’est une région magnifique, et même la préférée des locaux qu’on a rencontré. Attention aux oiseaux!
*Meilleur spot de camping: sur une plage
*Anecdote: Promenade sur la plage en brandissant nos bâtons de rando au dessus de nos têtes, pour intimider les oiseaux qui plongent sur nous (merci aux locaux pour le truc!).
Le Nord
Ah qu’il a fait froid ici ! On est allés se réchauffer dans les belles sources chaudes Jarðböðin. Fait intéressant en Islande; il est obligatoire de se laver nu dans les douches publiques avant d’aller se baigner dans une source chaude, parce que les Islandais tiennent vraiment à coeur la qualité de leur eau. Si quelqu’un ne se lave pas nu, les gens ont même le droit d’avertir la «nudity police»!
*Meilleur spot de camping: Sur le bord de la mer
L’Est
Notre coup de coeur a définitivement été la route pour se rendre au petit village de Seyðisfjörður, une route épique en zigzag vers une vallée escarpée remplie de chutes sur le bord de la route. La conduite sur le bord de la mer était magnifique aussi !
*Meilleur spot de camping: Sur le top d’une montagne enneigée
Le Sud
C’est probablement la région de L’Islande où il y a le plus de choses à faire et à voir. Mes highlights; expérimenter le Blue Lagoon, faire la randonnée du volcan Eldfell et faire de l’équitation sur la plage. Les chevaux islandais ont été importés en même temps que les Vikings, et ont une cinquième vitesse que les autres races de chevaux n’ont pas: le tölt. Cette vitesse est adaptée aux terrains montagneux de l’Islande, pour un plus grand confort du cavalier. Pratique, mais mon cheval préférait tout sauf le tölt on dirait !
*Meilleur spot de camping: Dans un champ de fleurs mauves
L’ensemble des photos est une propriété de Katherine Béland-Sensenstein & Alexandre Aspirot | copyright Katherine Béland-Sensenstein & Alexandre Aspirot – all rights reserved