Mars 2017
Notre phrase du voyage: «S’tune autre culture!»
« J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien.
On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence… »
– Antoine de Saint-Exupéry
Le Maroc, le pays des épices, des saveurs, des parfums, du thé à la menthe, des tajines, des palais entourés de jardins, des contes des Milles et Une Nuits. Je suis tombée amoureuse de ce pays, de la nourriture, de l’architecture et de la culture marocaine. Les gens sont tellement généreux et accueillants. J’ai aimé questionner les locaux sur leur culture et leur religion, qui enseigne tellement de belles valeurs; l’entraide, le lâcher prise, la tolérance, le sens de la communauté, le respect des traditions.
Sidi Kaouki et Essaouira
La côte Atlantique du Maroc est reconnu pour ses plages, qui attirent plusieurs surfers, et pour son ambiance décontractée; l’endroit parfait pour se reposer et pratiquer la dolce farniente pour quelques jours, question de bien commencer les vacances! Le Riad Rebali a été un havre de paix pour nous, et on s’est même fait upgradé dans une villa privée! Vue sur la mer, architecture typiquement marocaine, piscines, terasse privée sur le toit, bouffe marocaine incroyable, et du personnel prêt à tout pour nous faire plaisir.
*Highlights: Se faire laver selon la manière traditionnelle des femmes marocaines dans un hammam – Faire l’expérience de la vraie hospitalité berbère en allant dîner chez une habitante du village. C’est le fun manger avec ses mains !
*Anecdote: Alex qui recrute des gens avec qui partager le taxi en criant Sidi Kaouki Kaouki !
Marrakech
On est contents d’être restés à Marrakech pour seulement 2 jours. En entrant dans la vieille ville, on se sent automatiquement dans le «vrai» Maroc, avec son labyrinthe de petites ruelles, le chaos de la circulation, les couleurs et les odeurs qui sont partout. C’est une expérience incroyable de se perdre volontairement dans les souks, avec les solicitations des marchands. Mais après un certain temps, les solicitations deviennent lourdes, et le chaos dans les rues peut être étouffant. Malgré tout, c’est une ville extraordinaire, qui révèle sa vraie beauté lorsqu’on est en confiance, qu’on quitte les rues plus larges et qu’on va vers les gens.
*Moment épic: Se faire réveiller par la prière du matin (5h45 AM), qui est chantée par microphone dans toutes les mosquées de la ville ! Dépaysement instantané.
*Anecdote: Les marchands beaucoup trop insistants sur la place Jemaa El-Fna, qui font tout pour avoir un peu d’argent en échange d’une photo. Alex s’est presque fait mettre un serpent dans le cou par un charmeur de serpents, et il s’est retrouvé malgré lui avec deux singes sur ses épaules, même s’il a dit non plusieurs fois!
Ouarzazate
La route entre Marrakech et Ouarzazate est spectaculaire. Il faut traverser la chaîne de montagne du Haut Atlas, qui s’élève jusqu’à 4000 m d’altitude. Une chance qu’on avait un conducteur exceptionnel, qui connaissait par coeur tous les virages sur la route! On a fait un arrêt au magnifique ksar Aït Ben Haddou, qui se retrouve dans plusieurs films, dont Prince of Persia, Indiana Jones, Gladiator, Asterix, Game of Thrones, etc
Désert de Merzouga
Mon rêve d’aller dans le désert vient probablement de mes lectures. Parmi plusieurs livres que je considère comme étant des chefs d’oeuvre spirituels (Le Petit Prince, l’Alchimiste, La nuit de feu), le thème du désert revient toujours. Les auteurs choisissent le désert comme le lieu des révélations et des illuminations, pour enseigner les plus grandes morales, les leçons de vie. Le désert est donc devenu pour moi un endroit sacré, et mon coeur me disais que je trouverais quelque chose dans le désert, que ce soit une leçon, une révélation, ou une réponse à mes inombrables questions existentielles. Je l’ai donc écouté, et j’ai décidé d’aller au Maroc pour cette raison. Contempler le vide et l’immensité d’un paysage comme le désert du Sahara fait qu’on se sent petit, et qu’on se met à réfléchir sur notre propre vie. Le désert nous a chacun appris la leçon qu’on devait apprendre. Mektoub.
*Highlights: Me coucher dans le hamac et réfléchir à ma vie en regardant les dunes de sable – Regarder le coucher de soleil en haut de la plus haute dune du campement – Balade en dromadaire – Regarder les étoiles pendant que les berbères jouent de la musique
*Anecdotes: Le groupe de Coréens qui, contrairement à nous, ne sont pas venus dans le désert pour écouter le SILENCE du désert – Moi qui torche à plate couture les Coréens au tam-tam [revenge mouhaha].
Le Maroc a été un voyage spirituel, qui a changé ma conception de la vie, du destin, des signes de la vie. Les gens qu’on a rencontrés en cours de route nous ont tous appris quelque chose à leur façon. C’est la première fois que j’ai envie de retourner une deuxième fois dans le même pays. J’espère pouvoir y retourner pour y vivre un deuxième conte de Mille et Une Nuits. Inch’Allah !
L’ensemble des photos est une propriété de Katherine Béland-Sensenstein & Alexandre Aspirot | copyright Katherine Béland-Sensenstein & Alexandre Aspirot – all rights reserved