Mars-Avril 2018
« Quelque peu hors du temps et souvent de l’espace, il y règne une magie permanente à laquelle succomber est un plaisir qui comblera les esprits les plus aventuriers et voyageurs. Venir jusqu’ici, c’est pour beaucoup un rêve de longue date, un désir d’inconnu et une soif de découverte, voire une étape de vie, pour les milliers de backpackers qui franchissent le pas chaque année. »
– Petit futé Nouvelle-Zélande 2017-2018
En mars 2018, Alex et moi avons quitté notre vie routinière pour vivre une aventure de 3 mois en Océanie. Après une escale reposante aux îles Fidji, on était prêts à repousser nos limites et vivre une aventure au pays des Hobbits; un pays à l’autre bout du monde qui m’a longtemps paru inaccessible et tellement mystérieux. Le plan est venu instinctivement : sillonner les deux îles de la Nouvelle-Zélande en campervan pendant 6 semaines pour vivre le road trip d’une vie ! Pour les gens qui voudraient vivre la même expérience, voici mes conseils pour organiser son road trip en Nouvelle-Zélande.
À bord d’une vieille Toyota Hiace, avec rien de moins que 742 000 km d’expérience, l’aventure commence! Au début, j’ai eu de la difficulté à m’adapter à ce mode de vie et à apprécier l’expérience. Plusieurs facteurs étaient en cause: la conduite en sens inversé (transmission manuelle en plus!), notre rythme de voyage rapide, et on a eu plusieurs petits pépins mécaniques avec notre van Budgy.
Je dois dire que la Nouvelle-Zélande est l’un de pays les plus uniques au monde. C’est comme si l’on avait pris toutes les plus belles parties de tous les pays à travers le globe, et qu’on les avait rassemblées et concentrées sur ces deux petites îles isolées à l’autre bout du monde. On y retrouve presque tous les environnements; des plages paradisiaques au sable fin, des forêts tropicales primaires, d’énormes montagnes de neige éternelle, des volcans actifs, des lacs miroirs, des falaises vertigineuses, des fjords imposants, des prairies verdoyantes, des glaciers, et j’en passe. Ici, il y a tout.
Mais la Nouvelle-Zélande, c’est tellement plus que seulement les paysages. C’est le pays du mouton, du kiwi, des sports extrêmes, du Seigneur des Anneaux, et sans oublier la culture maorie (le peuple autochtone), qui prend une place énorme comparativement aux autres pays occidentaux. C’est beau de voir qu’avec le temps, deux peuples complètement différents ont réussi à s’intégrer et à trouver un équilibre basé sur le respect.
Île du Nord
L’île du Nord est reconnue pour ses paysages volcaniques et son activité géothermale, qui colore le sol et les lacs de couleurs extraordinaires et presque irréelles. Quoi de mieux que d’arriver au sommet de la célèbre randonnée du Tongariro Crossing, et d’apercevoir au bas les trois Emerald Lakes. C’est l’une des plus belles randonnées qu’on a fait dans notre vie, mémorable !
La présence des maoris est beaucoup plus forte ici que sur l’île du Sud. Presque toutes les rues et les attractions ont deux noms: un en anglais, un en maori. On a eu la chance d’assister à l’impressionnante danse du haka, rendue célèbre mondialement par l’équipe de rugby des All Blacks. En regardant cette danse, on ne peut que ressentir la puissance de ce peuple d’anciens colons polynésiens.
*Highlights: Voir un haka – Visiter Hobbiton – Voir un kiwi ! – Faire du zorb – Rando du Tongariro Crossing
*Embuches: Ticket de stationnement de 200$ NZ – Perce-oreille dans mon chandail pendant la nuit – Batterie qui lâche – Accrochage avec barre de hauteur 2 mètres – Fil électrique brisé (oups !)
Île du Sud
Plus on avance dans notre voyage, plus les décors sont à couper le souffle. Mes « Ben non! Ça se peut pas que ça existe, c’est impossible!» se multiplient. Les paysages sont tout simplement grandioses. Le top du top c’est le Milford sound, considéré par certains comme étant la huitième merveille du monde. Même la route pour s’y rendre est tout simplement incroyable. On doit s’être arrêté au moins quinze fois en cours de route pour admirer et prendre des photos.
Sur cette île, on a vécu des expériences uniques qu’on ne revivra probablement pas une deuxième fois. Comme travailler sur la ferme d’un ancien joueur célèbre des All Blacks ! Ou flotter dans des sources chaudes la nuit tout en regardant les étoiles et la Voie lactée. Ou encore aller au phare de Nugget Point, un endroit très symbolique pour moi. Situé à l’extrême sud de l’île, je regardais l’horizon en sachant que la prochaine terre dans cette direction, très très loin, c’est l’Antarctique. Je n’ai jamais été aussi près du pôle Sud !
*Highlights: Apercevoir le mont Cook pour la première fois – Écouter un film sur un sofa au cinéma de Wanaka – Faire un saut de parapente – Croisière du Milford Sound et la route pour s’y rendre – Travailler sur une ferme pendant une semaine – Voir les chiens de berger contrôler les troupeaux de moutons – Toucher à la laine d’un mouton mérino – Retour à la vie moderne au Hot Friday (jacuzzi time every day!) – Tekapo Stargazing Tour – Rando du Hooker Valley
*Embuches: Ticket de stationnement de 40 $ NZ (yep, encore!) – Pompe à eau bloquée (try to suck on the tap sir) – Geler dans notre van la nuit
L’ensemble des photos est une propriété de Katherine Béland-Sensenstein & Alexandre Aspirot | copyright Katherine Béland-Sensenstein & Alexandre Aspirot – all rights reserved