Juin 2010
Ce voyage scolaire a couronné la fin de mon secondaire, et le début d’une nouvelle école, de nouveaux amis, d’une nouvelle vie. C’était mon premier voyage humanitaire, une belle expérience! On a fait des travaux dans deux écoles primaires, qui ont subi des dommages importants à cause d’inondations.
Je décrirais le Pérou comme ceci: coloré, historique et chaleureux. On a eu la chance d’habiter dans des familles péruviennes, pour vivre pendant quelques jours leur mode de vie traditionnel. J’ai été surprise de l’accueil chaleureux des Péruviens, qui ont fait de leur mieux pour comprendre notre espagnol baragouiné ! C’est probablement le pays où je me suis sentie le plus dépaysée, presque tout est différent. Disons qu’en revenant au Québec, on trouve que les gens conduisent de manière vraiment civilisée finalement!
À plusieurs endroits historiques, on peut y ressentir la présence sacrée de la civilisation Inca, qui a laissé une trace monumentale dans la culture et l’histoire du pays. J’ai aussi été surprise de voir à quel point les gens qui habitent dans des régions totallement isolées de toute civilisation doivent travailler fort physiquement pour manger et fabriquer leurs biens (ils ne dépendent pas de l’industrie), mais à quel point ils peuvent être heureux et satisfaits avec peu de possessions ou divertissements.
*Souvenirs mémorables: Le ceviche – la vallée sacrée et la flûte de pan – la toilette turque – le spectacle de danse traditionnelle – l’araignée à tuer – la route en zigzag dans l’autobus manuel – l’ambiance sacrée du Machu Pichu – voir la Voie lactée pour la première fois – retrouver notre hut dans un village sans lampadaires –
L’ensemble des photos est une propriété de Katherine Béland-Sensenstein
| copyright Katherine Béland-Sensenstein – all rights reserved