Costa Rica

Mai 2015

Notre nouvelle expression préférée : Pura vida !

IMG_4272

Tortuguero

Tortuguero signifie «terre des tortues» et est seulement accessible par bateau ou par avion, puisqu’il s’agit d’une île sur la côte des Caraïbes. Il s’agit d’un endroit où la biodiversité de la faune est exceptionnelle, et où il est possible d’observer plusieurs espèces de tortues. Quand on y est allés, ce n’était pas la saison pour voir les tortues pondre leurs oeufs ou la course à la mer des tortues nouvellement écloses, mais on a vu tellement d’animaux! (singes hurleurs et singes-araignées, caïmans, toucans, Jesus Christ lizard, etc.) La meilleurs façon de visiter le parc national de Tortuguero est de longer les canaux du parc par bateau. On a aussi fait un night tour à pied dans la jungle (malade!), où on a vu des serpents, des araignées, et pleins de bibittes cool. On espérait voir un jaguar ou un ocelot, mais bon… pas de chance!

Ce qu’on a préféré de cet endroit, ce sont les gens qu’on a rencontré. On s’est lié d’amitié avec un couple belge et un couple allemand, avec qui on soupait à tous les soirs pour parler des différences entre nos cultures 🙂

*Mon highlight: Le matin où j’étais dans mon hamac sur la gallerie pour regarder la pluie tomber en écoutant la toune Lighthouse de Patrick Watson

*Hébergement: Mawamba Lodge

Arenal

Notre arrivée à Arenal s’est faite dans la pluie et … notre départ aussi d’ailleurs! 😛 Il a plu beaucoup ici, mais cela nous a pas empêché de rien faire, quoique j’ai eu des petits problèmes techniques avec mon équipement de photographie à cause de l’eau et l’humidité. Plusieurs souvenirs mémorables: la fameuse randonnée du volcan Cerro Chato, notre soirée romantique aux sources EcoTermales Fortuna, et surtout se rendre à la chute de La Fortuna à cheval. Sérieusement, la force et le contrôle des chevaux m’ont vraiment impressionnés. J’ai souvent eu peur en cours de parcours que mon cheval glisse ou tombe, à cause de la pluie qui rendait toutes les pierres glissantes, mais aucun cheval n’a tombé.  Au plus grand plaisir d’Alex, il a monté un cheval mongol qui court tout le temps et qui écoute plus ou moins les consignes du guide!

*Anecdote: Le cheval d’Alex (surnommée Yvette) qui choisi une descente beaucoup trop escarpée, mais qui décide de descendre quand même peu importe si Alex survit ou pas ! -fuck it

*Hébergement: Arenal Observatory Lodge (ben ben perdu dans la jungle, mais un des endroits les plus près du volcan Arenal)

Monteverde

Un changement d’environnement pour se retrouver dans une foret nuageuse, et non pluvieuse comme nos deux derniers arrêts. Nous avons eu la chance de voir un Quetzal, un oiseau rare en voie de disparition qui était considéré sacré pour les Azthèques et les Mayas. C’est le plus bel oiseau que j’ai vu de toute ma vie! C’était une expérience mémorable de visiter les ponts suspendus et de faire de la tyrolienne au dessus de la jungle. Notre dernière descente s’est faite en tandem, et complètement dans les nuages du début à la fin !

*Hébergement: Cala Lodge Hotel

Manuel Antonio

Ah que cela nous a fait du bien de faire un peu de plage, après toutes ces journées passées dans la jungle! Alex en a même profité pour apprendre à faire du surf. On a adoré notre hôtel, parce que les arbres juste en face des chambres faisaient partie du trajet hebdmadaire des singes hurleurs et des singes capucins. On pouvait donc les voir dormir dans les arbres à quelques mètres de nous, et parfois entendre le cri des singes hurleurs pendant la nuit.

*Anecdotes: Alex qui fonce dans la fille en surf – Le groupe de singes capucins qui nous ont encerclé au Parc national de Manuel Antonio, pour essayer de nous intimider, et même se forger des armes en aiguisant des branches avec leurs dents haha! On essayait de ne pas avoir peur et de continuer d’avancer, en se rappellant le conseil de notre guide de Tortuguero: «Si vous voyez des singes capucins, ne partez surtout pas à courir! Ils partiront à vos trousses, et peuvent même arracher un morceau de chair s’ils vous mordent…» Hmm.. plaisant!

*Hébergement: Jungle Beach Hotel

Notre trajet en 14 jours ;

capture-decran-2017-02-27-a-20-41-23

L’ensemble des photos est une propriété de Katherine Béland-Sensenstein & Alexandre Aspirot | copyright Katherine Béland-Sensenstein & Alexandre Aspirot – all rights reserved